UN FILM DE CHRISTOPHE DUCHIRON
L’Hydroptère est devenu, à l’automne 2009, l’engin à voile le plus rapide de la planète, sur 500 mètres (à la moyenne de 51.36 nœuds) et sur un mille nautique (à la moyenne de 50.17 nœuds), capable de dépasser les 100 kilomètres heures en vitesse de pointe, à la seule force du vent.
Mi-avion, mi-bateau, l’Hydroptère est, en quelque sorte, un oiseau en habit de marin… qui égratigne la surface de l’eau lorsqu’il repose sur ses deux foils en forme d’aile d’aéroplane.
L’histoire de l’Hydroptère, racontée dans ce film, est une formidable épopée technologique qui lie l’aérien et le maritime. Raconter l’histoire de l’Hydroptère, c’est raconter l’histoire d’Alain Thébault, homme à la passion dévorante (faire voler un bateau à grande vitesse), breton têtu, qui a développé une idée expérimentée par Eric Tabarly (sur une maquette de voilier) au cœur des années 70… L’histoire de l’Hydroptère se confond avec l’histoire de sa vie.
Ce film est le portrait d’un pionnier. Portrait intime d’un homme qui sacrifie tout à sa passion… Alain Thébault évoque avec sincérité et émotion son enfance douloureuse, son rapport avec les femmes et avec ses trois filles…