LA DAME DES COEURS
Un film de Éric Lemasson, Alexandre Gosselet et Vincent Deby
Dans un village au fin fond de la Seine-et-Marne vit une coiffeuse au cœur tendre, Carine. Blessée par la trahison de son mari, elle s’est mise en tête d’aider les célibataires qu’elle coiffe à trouver l’amour en les mettant bénévolement en relation. Leur permettant de renouer le lien, cette dame des cœurs forme des couples, prenant ainsi le contre-pied des réseaux sociaux.
Entre deux permanentes et brushings, Carine reçoit celles et ceux qui viennent lui confier leurs peines de cœur. Adrien, 37 ans, célibataire depuis dix ans, entre pour la première fois dans le salon de coiffure et se voit proposer de décrire ses qualités et ses défauts dans une fiche de profil, « les défauts, ce n’est pas évident de les écrire », commente-t-il, et à inscrire les critères de la personne idéale qu’il souhaite rencontrer : « je veux une princesse qui m’aime », sourit-il.
Toutes sortes de personnalités franchissent le seuil de la coiffeuse du village. De tous les âges. En trois ans, ils sont près de cinq cents à être venus ici chercher l’âme sœur. Carine a la fierté d’avoir réussi à former cinquante couples.