LE POUVOIR DE L’EAU

Un reportage de Laurent Fléchaire

Stéphanie, Pierre et Arnaud croient tous les trois, à leur façon, au pouvoir de l’eau. L’eau, selon eux, a des vertus auxquelles on ne prête pas assez attention, sans doute parce que l’eau est paradoxalement trop proche de nous, nous qui en sommes intimement constitués.

Arnaud Chassery est courageux. Il a nagé dans toutes les mers du monde, il a traversé 5 fois la Manche en slip de bain, il n’est pas jamais malade, et il a un goût très prononcé pour l’eau froide.

Stéphanie Vautey trouve, elle, à l’inverse, son bonheur dans l’eau chaude. Sur l’île de la Réunion. elle enseigne le Janzu : une nouvelle technique de relaxation totale où les gens sont manipulés dans une eau à 29 degrés.

Pierre Lapèze habite le Gers depuis 75 ans, il est joyeux, mais il y a quelque chose qui lui empoisonne la vie : il a du psoriasis. Heureusement, il croit dans les eaux miraculeuses : celle de Lourdes, ainsi que celles des sources de sa région, connues depuis des siècles pour remédier à ces problèmes dermatologiques.