OBJECTIF TOUT QUITTER PARTIE 1

Un reportage de Eric Lemasson et Alexandre Gosselet

Mickaël est ce qu’on appelle un petit patron, , il a pris avec son épouse une grande décision :tout vendre et partir s’installer sur un atoll en Polynésie pour y ouvrir des chambres d’hôtes. Pendant plus d’une année, une équipe de Grands-Reportages a suivi les premiers pas de la famille Mazzoli, depuis leur départ d’Île-de-France jusqu’à leur installation définitive sur l’atoll de Manihi.

Deux autres changements de vie radicaux s’enchaînent dans le documentaire : Roxanne et Nicolas, couple de trentenaires qui vivait aux Antilles décide de venir en Métropole pour y apprendre le dur métier de maraîcher et s’installer à Guérande, en Loire-Atlantique. « La plage et les cocotiers, c’est joli, mais ici en devenant maraîchers, nous allons donner un tout autre sens à notre existence ».

Et puis, il y a l’histoire édifiante de Thomas, jeune financier de 27 ans installé à Grenoble qui plaque tout, son job, sa famille, son pays, pour aller aider les habitants pauvres d’une favela de Medellin, en Colombie. « Le chacun-pour-soi qui règne dans le monde de la finance, ce n’est pas mon truc, j’ai besoin d’une aventure collective et me sentir utile ».  Nous suivons son arrivée en Colombie et ses premiers succès auprès des familles locales, que Thomas initie au concept de tourisme social.